RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de JEUNES


Pages : | 1 |

DEVENIR RELIGIEUX DES SACRES-CŒURS


Peut-être avez-vous déjà ressenti au fond de vous-même que la vie que vous menez ne remplit pas vraiment tout l’espace intérieur, que vous voudriez lui donner plus de sens, tout en trouvant le bonheur. Le bonheur de vous donner au Christ et aux autres.
Notre Congrégation est une congrégation de vie «apostolique». Les religieux sont appelés à vivre en petites communautés au cœur du monde. Les trois verbes qui nous animent : contempler, vivre et annoncer sont les piliers de notre vie religieuse. Nous nous mettons au service des autres dans des écoles, auprès des personnes en difficultés, des aumôneries scolaires, des paroisses… Nous le vivons en France ou à l’étranger. Nous sommes une congrégation apostolique internationale présente dans près de 30 pays sur les 5 continents.

Quelques figures marquent notre congrégation depuis sa fondation à Noël 1800 à Poitiers.
Nos Fondateurs le Père Marie-Joseph Coudrin et la Mère Henriette Aymer de la Chevalerie ont voulu participer à reconstruire l’Eglise en France après la Révolution Française. Ainsi tant par l’adoration devant le Saint Sacrement que par la mission pastorale dans les paroisses, les écoles, les séminaires, les missions en Océanie ils ont marqué le premier quart du 19ème siècle.
A leur suite, Saint Damien De Veuster, Apôtre des lépreux à Molokaï, Le bienheureux Eustaquio au Brésil, les Martyrs d’Espagne, le Père Matéo, apôtre du Sacré-Cœur ou encore Esteban Gumucio au Chili… tous ont témoigné de leur amour pour le Christ et pour les pauvres en témoignant de la « Joie de l’Evangile ».

C’est seulement à cause du Christ et de son Evangile que tu décides et que tu choisis. C’est parce que tu t’es donné à Lui que tu te donnes au monde. (Règle de vie, n°3)

Un itinéraire est proposé pour s’intégrer progressivement dans la Congrégation et apprendre à suivre le Christ, en communauté, à la manière de ses Fondateurs le Père Marie-Joseph Coudrin et la Mère Henriette Aymer de la Chevalerie.

En voici les étapes :

lère étape : 1er discernement
« Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » 1 Sam 3/10 L’accompagnement individuel
D’abord, il est nécessaire de prendre le temps d’un premier discernement aidé par un frère ou une soeur. Si votre intention de répondre à l’appel du Seigneur dans la vie religieuse des Sacrés Coeurs s’affermit, vous pouvez demander à entrer au postulat (ou pré-noviciat).
2eme étape : le postulat
«Maître, où demeures-tu ? Venez et vous verrez» Jn 1/39
Le Postulat est un temps d’au moins une année, où vivant dans une communauté vous découvrirez en la partageant la vie et la mission de la Congrégation.
3ème étape : le noviciat
« Devenez mes disciples : je suis doux et humble de Coeur. » (Mt 11/29)
Si cette expérience de vie et le discernement fait avec les formateurs confirment la solidité de cet appel peut commencer l’année de noviciat. Cette année est un temps privilégié d’initiation à une vie spirituelle profonde ainsi qu’à la vie religieuse (vœux) et au charisme de notre famille religieuse afin d’y conformer progressivement votre coeur et votre esprit. Le moment venu vous pourrez vous engager par la profession temporaire (pour 3 ans)
4eme étape : formation théologique
«Je vous ai choisis pour que vous partiez et que vous donniez du fruit »
(Jn 15/16)
La formation théologique et pastorale en vue des vœux perpétuels.
Ensuite, peut commencer un temps consacré à la formation théologique et pastorale où des périodes d’études et un stage en France ou à l’étranger alternent. C’est au cours de ce temps que vous pourrez vous préparer à la profession perpétuelle qui vous intègre définitivement et totalement dans la Congrégation.
Dès lors, suivant les besoins de la mission et votre vocation personnelle vous pourrez être appelés au diaconat permanent ou au sacerdoce.
Nous vivons notre profession religieuse comme consécration aux Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie. Nous sommes appelés comme Jésus et avec Marie à entrer dans le dessein du Père qui est de sauver le monde par l’amour. (Constitutions, n° 13).

Alors, pourquoi pas toi ?

Pour poursuivre cette première approche vous pouvez écrire au
Père Provincial
Congrégation des Sacrés-Cœurs
37, rue de Picpus
75012 Paris

Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé