Séjour d’été pour jeunes

Ce projet est un partenariat depuis l’été 2019 avec l’Association Solidarité Notre Dame de Tanger (ASNDT), qui a été fondée en 2015 par le diocèse de Paris pour venir en aide aux migrants. Ce projet est né de notre volonté de participer à l’effort collectif pour accueillir dignement les migrants qui arrivent en Europe, comme nous y invite régulièrement le pape François dans ses appels à aller vers les périphéries, sans se laisser arrêter par des frontières religieuses, sociales ou culturelles. 

Ce projet s’adresse à des jeunes arrivés en France récemment et pris en charge par l’ASNDT. Alors qu’ils sont scolarisés durant l’année dans différents établissements parisiens, nous leur proposons de vivre durant une semaine une expérience collective dans laquelle ils sont amenés à gagner en autonomie, développer leur capacité de réflexion et découvrir des activités nouvelles, en particulier dans la nature. Chacun des jeunes est invité à grandir jour après jour, par la réflexion (à partir de textes proposés chaque jour autour d’un thème pris comme fil directeur du séjour) et par l’action : accomplir les services qui lui incombent et participer aux activités dans un esprit ludique et en prenant pleinement sa place dans le groupe.

Le séjour est placé sous le signe de l’interculturel et de l’interreligieux. Les jeunes arrivent avec leur culture propre, ce qui est l’occasion de beaucoup d’échanges entre nous, notamment dans le domaine culinaire. Chacun arrive également avec sa religion, ce qui est l’occasion de nous faire découvrir mutuellement notre foi qui s’inscrit dans des confessions différentes, dans un esprit d’ouverture.

C’est une joie pour les animateurs de voir ces jeunes grandir jour après jour, de même que de constater en fin de semaine de quelle manière nous avons été nous-mêmes édifiés par cette expérience.

Chadwick Bruneau et Quentin Huillard, ss.cc