RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de CANONISATION


Pages : | 1 |

Décret du Pape Benoit XVI à propos du Bienheureux Damien de Veuster ss.cc, Apôtre des Lépreux

Le 3 juillet 2008, Benoît XVI, dans la matinée, a reçu le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Cardinal José Saraiva Martins. Il a autorisé la promulgation du décret reconnaissant le miracle du Bienheureux Damien de Molokai.

Cet acte du Saint Père permet donc d'espérer la canonisation prochaine de l'Apôtre des Lépreux. Nous attendons maintenant que soit fixée la date de la canonisation lors d'un prochain consistoire. Celle-ci se fera en concertation avec le cardinal Danneels, des responsables d'Hawaii, et, la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus), famille religieuse du Père Damien.

Plus de 13 ans après sa béatification par Jean-Paul II à Bruxelles en juin 1995, Damien de Veuster, dont la fête liturgique est fixée au 10 mai, sera donc le Saint pour les Lépreux que demandait Mère Teresa.

Le Pape confirme ainsi la guérison attribuée au Père Damien d'Audrey Toguchi d'Honolulu. Celle-ci était atteinte d'une forme rare d'un cancer des poumons (liposarcome pléomorphique métastasé). Durant la maladie, Madame Audrey recevaient les visites des Pères et des Sœurs des Sacrés-Cœurs, lesquels l'ont invité à s’adresser personnellement à l'intercession du Bienheureux Damien.
Elle, sa famille et ses amis le prièrent avec foi. Elle se rappelle d’ailleurs: "J'ai prié le Bienheureux Damien. Il fut l'homme central de mes prières: du 1er mai au 19 janvier 2004 mes prièrent se sont adressées à Dieu exclusivement à travers le Bienheureux Damien. Je suis convaincue que cette disparition miraculeuse du cancer est due à l'intercession du Bienheureux Damien". La commission des théologiens, puis, celle des évêques avaient reconnu cette guérison comme inexpliquée.

Au nom des évêques de Belgique, le Cardinal Danneels, qui a donné sa démission le 4 juin dernier, atteint par la limite d'âge (75 ans), a tenu à remercier le Saint Père en publiant sur le site www.catho.be le communiqué suivant:

"Le Père Damien va probablement devenir Saint Damien de Molokai. Merci, Saint Père, de faire un tel cadeau à l’Eglise.
L’apôtre des lépreux est tout le contraire d’un saint de porcelaine. C’était un prêtre bien de son époque, qui a puisé dans sa confiance en Dieu la force de partager jusqu’au bout la vie des intouchables de son temps.
Il est devenu de la sorte pour eux la vivante image du Christ, Bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis.
Puisse cette figure si humaine et tellement chrétienne continuer à inspirer de nombreux catholiques et tout homme de bonne volonté. Je pense tout particulièrement aux jeunes que la société de consommation ne comble pas et qui cherchent un idéal de vie.
Puisse la générosité de ce grand compatriote également souffler sur la Belgique un vent de solidarité envers tous nos "lépreux" d’aujourd’hui: hommes et femmes sans-abri, sans-papiers, sans emploi, sans-terre, sans espérance…
Enfin, puisse toute l’Eglise bientôt prier: Saint Damien de Molokai, apprenez-nous à aimer nos frères humains comme le Christ et vous-même à sa suite, les avez aimés!"


Toute la Belgique se réjouit de la prochaine canonisation du religieux belge qui avait été élu en 2005 "plus grand Belge de tous les temps".

Le Premier Ministre, Yves Leterme, a déclaré que cette canonisation à venir "est un grand honneur. Je considère, poursuit-il, qu'il s'agit là de la plus haute reconnaissance publique de désintéressement illimité, un désintéressement salué par les croyants et les non-croyants, par l'Occident et le Sud, par les malades et les valides. Une reconnaissance qui est source d'inspiration et de réconfort pour nombre d'entre nous. Je félicite tout particulièrement les habitants de Tremelo et Molokaï ainsi que les pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie".

La future canonisation agite aussi la classe politique belge. Le ministre flamand Geert Bourgeois a annoncé son intention d'inviter le pape Benoît XVI à organiser la canonisation du Père Damien à Tremelo, son lieu de naissance… De son côté, le sénateur Pol Van Den Driessche (CD&V;), au cours d'une séance orale du Sénat, a proposé de mettre sur pied une de récolte de fonds pour lutter contre la lèpre avec l'Action Damien et en collaboration avec les chaînes publiques et commerciales de télévision. Le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, qui n'a pas répondu à la demande de soutien, a quand à lui déclaré que le Père Damien était une figure importante pour lui également et a insisté sur le fait que la Belgique n'a pas de religion d'état et que la canonisation ne concernait donc pas l'institution belge.

Outre le décret du miracle du Père Damien, le Saint père a promulgué aussi les décrets reconnaissant les miracles des Bienheureux Bernardo Tolomei et Nuño de Santa Maria Alvares Pereira; et le miracle des serviteurs de Dieu, Louis Martin laïc français (1823-1894) et de son épouse, Marie-Zélie Guérin (1831-1877), les parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Zélie avait étudié chez les Sœurs de notre Congrégation à Alençon.

Nos pensées, nos remerciements, et notre Action de Grâce pour la future canonisation du Père Damien, se dirigent vers les frères qui dédient, ou ont dédié, leur temps à cette cause: le Père Emilio Vegas ss.cc (ancien Postulateur Général), le Père Bruno Benati ss.cc (Postulateur Général décédé le 18 juin dernier d'un arrêt cardiaque à Rome, alors qu'il dédiait son énergie à la cause en canonisation du Père Damien), et, le Père Alfred Bell ss.cc qui vient d'être nommé Postulateur.


Sources:
www.catho.be, www.lacroix.com,
www.levif.be, www.7sur7.be et, www.rtbf.be

Illustration:
www.frat.org

Pages : | 1 |

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé