Accédez à la médiathèque de FIGURES PICPUCIENNES
Père Esteban Gumucio, Un témoin pour notre temps
Samedi 27 septembre 2008, Santiago du Chili, commune de La Granja: Une foule nombreuse se réunit toute la journée pour fêter un homme: Esteban Gumucio. Ils sont dans les rues...
En fait, Esteban retournait chez lui... Décédé d'un cancer en mai 2001, il avait été enterré dans la concession des frères au Cimetière Général de Santiago du Chili. Plus de 7 ans après sa mort, il a été transféré à l'église de la paroisse San Pedro y San Pablo qu'il avait fondée dans les années soixante.
De nombreux temps forts ont marqué ce retour d'Esteban chez lui , entre le 21 au 27 septembre. Puis, le 27 septembre, le Cardinal Francisco Javier Errázuriz a présidé une eucharistie sur le nouveau tombeau d'Esteban.
Lors de la célébration, le Cardinal Francisco Javier Errázuriz, pendant son homélie, a signalé qu'Esteban Gumucio avait vécu comme "un authentique disciple missionnaire de Jésus-Christ"…
"... Nous sommes venus mettre en terre la semence d'un grand semeur, en espérant que le Seigneur la fasse fructifier pour le bien du peuple chrétien. Nous le faisons avec espérance, et avec l'intuition que nous nous retrouvons devant un authentique bienheureux. Cette parole, nous la laissons avec affection à Dieu et à son Église…"
En juin dernier déjà, le Cardinal avait posé Esteban en exemple pour l'Église. Lors d'un hommage au Père Esteban Gumucio à l’Université Catholique de Santiago du Chili, il avait déclaré que, chez Esteban, s’était déployé totalement l’horizon de ce que Jésus attend de nous, manifestant dans sa vie, aussi bien une âme mystique qu’un solide engagement prophétique avec son peuple.
En terminant son intervention, le Cardinal avait déclaré: "Durant ma vie, le Seigneur m’a donné la grâce de connaître beaucoup de gens, beaucoup de personnes, que l’Eglise, un jour, va béatifier et canoniser; c’est une grâce que tous n’ont pas, mais que j’ai vécu par mon travail à Rome. J’ai l’intuition que, dans cette galerie, se trouvera un jour le Père Esteban."
Qui est donc cet "Esteban Gumucio" qui mobilise encore les foules dans Santiago du Chili?
► ESTEBAN GUMUCIO: Un témoin pour notre temps...
Esteban est né à Santiago du Chili, le 3 septembre 1914. Fils de Raphael Luis Gumucio et d’Amelia Vives, il fut baptisé à la Paroisse Santa Ana, le 7 septembre, sous le nom de baptême de Joachim Benedicto.
Il fut élève du Collège de la Congrégation des Sacrés-Cœurs à Santiago (Alameda). A 18 ans, il entre dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs. C’est à Los Perales qu’il commencera son noviciat : il prend l’habit le 28 février 1932. Il fait profession temporaire à Valparaiso le 12 mars 1933 et fait sa profession perpétuelle le 22 mars 1936 à Valparaiso également. Il poursuit l’étude de la philosophie et de la théologie au scolasticat de la Congrégation à Los Perales en vue de du sacerdoce. Il reçoit la tonsure des mains de Mgr. Rafael Edwards le 21 mai 1937. Quelques jours après, ce sont les ordres mineurs. Le 24 septembre 1938, il est ordonné sous-diacre par Mgr. Thodoro Eugenin, ss.cc. Le 9 octobre 1938, il est ordonné diacre par Mgr. Rafael Lira Infante, Evêque de Valparaiso. Le 17 décembre 1938, ce même Evêque, Mgr. Lira Infante, lui confère le sacerdoce.
Le Père Esteban a toujours conservé les mêmes traits de caractère. Son maître des novices, en le présentant à la première profession religieuse, au début de l’année 1933, fait de lui ce portrait : "Il est doté d’une bonne intelligence, se montre très appliqué : il peut faire des études supérieures. Son jugement est droit ; son caractère sérieux mais agréable le disposera à la vie communautaire. Pendant toute la période du noviciat, il a joui d’une excellente santé. Cependant, il quelque peu nerveux, avec une tendance au somnambulisme. Ce fut un bon novice, régulier, pieux, modeste, obéissant, travailleur, mais, en bon chilien qu’il est, distrait, oublieux et désordonné."
Provincial et maître de novices
Après avoir terminé son temps de formation, le jeune prêtre est nommé en septembre 1939 professeur au collège des Sacrés-Cœurs de Valparaiso. L’année suivante, il rejoint le collège de l’Alameda à Santiago. Il y restera quelques années. Le 1er janvier 1947, il nommé supérieur de la communauté de ce collège.
Après la visite du Supérieur Général, le 21 mai 1947, il est nommé Supérieur Provincial à l’âge de 33 ans. A cette époque, il y avait dans la communauté des tensions provoquées par la seconde guerre mondiale. En effet, la communauté comptait des pères de différents pays d’Europe. Notons également que la Province comprenait les maisons du Chili et du Pérou.
Comme Provincial, il participe au 27ème chapitre général de la Congrégation à Zandhoven (Belgique), en septembre 1947. On y décide de séparer les maisons du Chili de celles du Pérou qui devient alors pro-province. Il profite de son voyage en Europe pour visiter l’Espagne et faire un séjour à Rome. En 1952, il visite le Pérou comme délégué du Supérieur Général. Le 21 mars ce cette même année, il installe à Lima le nouveau Pro-Provincial. En septembre 1953, il participe au 28ème chapitre général à Zandhoven. Durant son provincialat, il devient le premier secrétaire de la F.I.D.E, fédération qui regroupe divers collèges catholiques du Chili.
En septembre 1953, il termine son mandat de supérieur Provincial. Il demeure toujours à la communauté de l’Alameda (Collège de Santiago) dont il est le supérieur, tout en étant vice-provincial. Il le restera jusqu’en août 1959. En 1970, il participera au 31ème chapitre général qui se tient à Rome. De 1957 jusqu’à celui de mai 2000, il ne manquera pas de collaborer aux chapitres provinciaux.
En décembre 1955, une fois terminé son mandat de supérieur de communauté de Santiago, il est nommé Maître des Novices à Los Perales et supérieur de cette communauté. Cette tâche ne lui était pas totalement inconnue puisque, de mai à octobre 1949, il avait remplacé le Maître des Novices de l’époque. En avril 1961, il se rend à Rome pour assister au premier congrès des Maîtres des Novices de la Congrégation. Il l’a été à Los Perales jusqu’à la fin de l’année 1963. Plus tard, de 1977 à 1983, il sera à la charge d’un noviciat en diverses maisons de Santiago ainsi qu’une année à Talcahuano.
|