RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de Canonisation


Pages : | 1 |

Thème et logo pour préparer la Canonisation de damien de veuster

Le 3 juillet dernier, le Pape a approuvé le miracle attribué à Damien de Veuster. Ainsi, toutes les conditions prévues pour la canonisation se trouvent remplies. Maintenant, nous attendons que le Saint Père fasse connaître la date de la célébration, lors d'un Consistoire.

Pour se préparer à vivre cette canonisation, la Congrégation des Sacrés-Cœurs (dite de Picpus) a choisi une devise, "Il les aima jusqu'à l'extrême", et un logo. Par petites touches, le Père Général de la Congrégation, Javier Álvarez-Ossorio ss.cc, a fait part, aux Frères et aux Soeurs de la Congrégation, de quelques réflexions sur ce verset de l'Evangile qui va orienter et inspirer ce temps de préparation à la Canonisation:

"C’est un verset de l’Evangile (Jn 13,1) dont Jésus est le sujet et qui montre le comble de son amour au moment où il se dispose à entrer dans sa Pâque. C’est le début de la dernière Cène, le moment du commandement nouveau, du lavement des pieds, de l’Eucharistie. Ainsi nous faisons référence à l’essentiel de Damien, sans lequel on ne peut le comprendre: sa foi en Jésus-Christ, le Seigneur de sa vie, la configuration de tout son être avec son Maître. Damien, à l’image du Seigneur, est aussi le sujet de cette phrase.

Il les aima… Il s’agit d’aimer. La "sainteté" de Damien trouve sa source dans l’amour du Christ, dans le Cœur aimant du Seigneur. Damien boit à la source de ce Cœur et se fait aussi le canal de cette eau. Dieu montre son amour à travers l’amour passionné de Damien. L’amour ne passe pas. La sainteté, c’est d’aimer. Dieu est amour.

Il les aima… Parlant de l’amour de Jésus, l’Evangile fait référence aux "siens qui étaient dans le monde," et aux disciples. En eux, nous pouvons pressentir l’insondable profondeur de l’amour du Christ pour l’humanité entière. Damien n’a pas aimé dans l’abstrait, au contraire il a montré son amour de manière bien concrète, en servant les "siens" de toutes ses forces, ceux qui étaient à Molokai, ses frères lépreux, ceux qui étaient les plus abandonnés et exclus.

Jusqu’à l’extrême… L’amour conduit Jésus à se donner entièrement, à se laisser manger et vider de lui-même, à livrer sa vie à la mort de la Croix. Dieu nous donne tout en son Fils, sans aucune réserve. On peut voir aussi l’extrême de l’amour tout au long de la vie de Damien: sous le drap mortuaire de sa profession, lors de ses adieux à sa famille et à sa terre, dans sa disponibilité pour aller à Molokaï, dans l’acceptation de sa maladie, dans sa mort comme enfant des Sacrés-Cœurs… Damien a payé de sa propre personne le prix déconcertant de la charité. L’image de Damien lépreux est une icône d’amour, de service et de foi jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême. Voilà ce qui marque sa vie entière du sceau de la "sainteté", ce que maintenant l’Eglise se dispose à proclamer."



Un logo pour la préparation de la canonisation du P. Damien a été choisi et présenté aux frères et aux sœurs de la Congrégation.

L’image de Damien évoque le Bon Samaritain. Elle s’inspire de la fresque qui se trouve dans la chapelle de la Maison Provinciale des Frères à Lahnstein, en Allemagne. Le nom de Damien est inscrit dans sa langue maternelle, et la devise "Il les aima jusqu'à l'extrême" est traduite suivant les langues de différents pays où la Congrégation est présente.
Ce logo est l'œuvre de l’artiste Fredy Cabellero, membre de la Branche Séculière du Pérou. Il sera utilisé et adapté selon la créativité et les besoins de chaque lieu.



Pages : | 1 |

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé