Avec les parents de Thérèse de Lisieux, prier pour la famille
Engagés dans le mariage, Zélie et Louis Martin ont construit leur vie de couple et leur famille par la participation intense et régulière à la vie de l’Église, la prière quotidienne et la participation aux sacrements. Ils donnèrent la vie à neuf enfants et les entourèrent de beaucoup de tendresse tout en conservant, l’un et l’autre, leur profession.
Dans les épreuves familiales et les deuils qui ont ponctué leur vie, ils ont fait confiance au Seigneur et ont été sensibles aux besoins des autres. Dans leur foyer, où la foi et la vie spirituelle étaient fortes, leurs cinq filles ont choisi la vie religieuse.
En béatifiant Zélie et Louis Martin, l’Église veut les donner en exemple aux familles de notre temps.
Tous les membres de ‘Prière au Foyer’ se confient à leur intercession pour les familles qui, dans la société d’aujourd’hui, connaissent des joies, des espérances, mais aussi bien des difficultés. Qu’elles puissent, comme les parents de Sainte Thérèse, s’appuyer avec foi sur les valeurs de l’Évangile pour éduquer leurs enfants et les accompagner avec persévérance sur le chemin de la découverte de leur vocation humaine et chrétienne.
Prier au Foyer pendant la Semaine Missionnaire Mondiale (du 12 au 19 octobre)
"Que votre charité se donne de la peine!" Cette phrase de Saint Paul donne l’orientation de la Semaine Missionnaire Mondiale 2008 en France. C’est cette charité qui est l’âme de toute l’activité missionnaire. Sur l’affiche nationale, le visage d’une jeune Indonésienne nous relie au dynamisme missionnaire de l’Église d’Asie. L’Église locale, dans plusieurs pays, rencontre des difficultés dramatiques.
Prière au Foyer s'associe à la prière de l'Eglise. En effet, comme nous le demande le pape Benoît XVI, prions pour les chrétiens persécutés afin que, dans leur épreuve, la force de l’Esprit soutienne leur foi et leur courage. D’après les statistiques récentes, deux cents millions de chrétiens sont persécutés dans plus de 50 pays et, chaque année, 170 000 meurent victimes de persécution.
"Dans un nombre croissant de pays, le simple fait d’être chrétien peut valoir l’exil forcé ou la mort. Les persécutions actuelles sont nouvelles dans leur essence car les persécuteurs sont des partis, des gouvernements ou des nébuleuses terroristes. Il ne s’agit plus d’individus isolés mais d’initiatives coordonnées appliquant des programmes réfléchis. Les actes sont voulus, prémédités. Ils s’inscrivent dans une stratégie délibérée et cohérente."
Beaucoup de chrétiens sont aujourd’hui en danger et, dans certains pays, menacés de disparition. Le monde commence à s’inquiéter de leur sort, plus particulièrement là où ils sont le plus menacés : en Asie, au Proche et au Moyen-Orient. Nous qui avons la liberté de vivre notre foi, soutenons-les de notre prière.