Accédez à la médiathèque de PASTORALE
JMJ 2008: "Se préparer à Partir ailleurs"
58 jeunes du diocèse de Meaux se préparent à partir pour les JMJ de Sydney en Australie pendant le mois de juillet. 8 jeunes de la Paroisse Saint Jean Bosco à Meaux y participeront. Depuis le mois de septembre 2007, le diocèse édite des carnets contenant des méditions écrites par des prêtres, diacres et religieux dans le diocèse de Seine et Marne. A la page du lundi 23 juin 2008, c'est autour du Frère Eric ss.cc de proposer une méditation:
Quand nous partons d'un lieu vers un autre, pour un temps court ou long, nous avons l'habitude de nous préparer avec beaucoup d'efforts: acheter des cartes et des guides, lire des livres sur le pays, suivre des catéchèses, … Cette préparation peut durer plus ou moins longtemps. Quand nous faisons notre sac, nous y mettons une paire de chaussure, un livre, des vêtements, des médicaments… En plus du souci de n'avoir rien oublié, nous avons celui de choisir des petits cadeaux pour ceux qui vont nous accueillir… Tout cela est normal.
Trois choses me paraissent importantes en ce moment-ci pour se préparer à partir ailleurs. Ce sont comme trois petites recommandations pour toi, JMJiste, qui conviennent aussi pour ceux qui partent ailleurs:
1) Se préparer au voyage avec et dans la prière. Et là, rien de plus beau que de prier les psaumes 119 à 133. Ce sont les "psaumes des Montées" qui étaient chantés lors de la dernière montée du pèlerinage vers Jérusalem. Sydney sera ta Jérusalem. Avec ses psaumes, tu verras combien tes efforts et tes renoncements pour y arriver seront utiles pour progresser dans ta vie spirituelle, dans ta rencontre de Dieu.
2) Garder en toi cette certitude de "partir avec le Christ" à la manière de Paul, à l'autre bout du monde. Partir avec le Christ doit t'inciter à vouloir donner le meilleur de toi-même, de ta culture, de ta foi aux autres.
3) Et, enfin, se préparer à vivre un renversement de perspective: celui d'ouvrir tes yeux, non pas grâce aux tiens, mais grâce à ceux des autres! Ouvrir ses yeux grâce à un autre est une manière de se mettre en disponibilité, de s'oublier, de mettre ses idées, ses concepts et ses jugements au tiroir, pour accepter la différence, pour accueillir chaque jour dans sa pleine nouveauté, pour accueillir les nouvelles rencontres comme un don, un don de Dieu, un don des Hommes. Les indiens Mapuches (Chili) ont une très belle expression pour dire cela: "Ñie lay"! Ce qui signifie "prête-moi tes yeux pour comprendre ta vie et ton pays parce que mes yeux sont morts".
Fr. Eric Hernout, ss.cc
MEAUX: CHEMIN DE CROIX DES JEUNES
Les jeunes de l'aumônerie de la Paroisse Saint Jean Bosco (Meaux), de la 6ème à la terminale, avaient rendez-vous en ce Vendredi Saint à 18h, pour vivre, et découvrir pour beaucoup, le Chemin de Croix.
Après un bref rappel sur l'histoire du Chemin de Croix, sur son sens et ses stations, les jeunes pouvaient choisir de rejoindre une station pour s'y attarder, dans l’une ou l’autre salle du Centre Père Damien à Beauval. Cinq « ateliers » animés étaient prévus, pour relire la Parole de Dieu correspondante à la station, réfléchir ensemble, méditer et faire une réalisation.
Cela a été l’occasion pour les jeunes de vivre d’une manière originale un Chemin de Croix :
Station: Jésus est condamné à mort Débattre sur l’injustice et réalisation d’une charte des justes.
Station: Jésus tombe A partir de photos, dire ce qui me fait tomber dans la vie et réalisation d’un dessin au pastel.
Station: Simon aide Jésus A partir d’une baguette de pain, apprendre à partager et à vire la solidarité. Réaliser un mot croisé à partir du mot Solidarité.
Station: Jésus est dépouillé Faire l’expérience du silence et du dépouillement pour prier.
Station: Jésus meurt sur la Croix Découvrir différentes représentations de la Crucifixion, du moyen âge à aujourd’hui, de la Croix sanglante à la Croix Glorieuse (Saint Damien à Assise) en passant par le Christ Souriant (Paray le Monial), puis, écrire une prière à la Croix de Jésus.
Vers 19h15, nous nous sommes retrouvés dans l’Eglise pour revivre le Chemin de Croix, agrémenté de la réalisation des jeunes. Samedi, lors de la Vigile Pascale, deux d’entre eux seront baptisés.
|