RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de JEUNES


Pages : | 1 |

le projet du pénalty

Directeur du foyer d'adolescents de Graves et entraîneur des moins de 18 ans du Stade Villefranchois (football) depuis 6 ans, le Père Bertrand Cherrier ss.cc a eu l’occasion d’accueillir plusieurs jeunes de l’association "L’oustal" (MECS). L’un d’entre eux, assez difficile, avait de véritables aptitudes au football. La pratique de ce sport était pour lui un lieu de reconnaissance et de socialisation. Face à ces premières expériences et suite à plusieurs discussions avec des professionnels de l'éducation spécialisée l’idée d’un centre de formation au "football amateur" pour des jeunes de ce même profil a fait progressivement son chemin à Graves, dans l'Aveyron.

Objectif du projet :

Par une éducation sportive régulière, notamment la pratique du football amateur, faciliter la formation et l’intégration de jeunes en difficultés sociales dans le monde du travail.

En effet, parmi les clubs amateurs de football, un grand nombre d’entre eux arrivent à trouver du travail pour leurs joueurs. Pour un jeune joueur de niveau régional, c’est une chance de pouvoir trouver plus facilement du travail par le biais de ses compétences en football. Cette chance est d’autant plus importante lorsqu’un jeune s’est retrouvé fragilisé par son contexte social ou familial.
Le "football amateur" a souvent gardé un esprit convivial où la compétition n’est pas forcément la finalité en soi. Par l’intermédiaire des clubs amateurs, plusieurs jeunes arrivent à s’insérer dans la vie professionnelle grâce à des dirigeants sportifs bénévoles qui les soutiennent dans la recherche d’un premier emploi.
Ainsi, des jeunes peuvent trouver dans le "football amateur" un cadre structurant, valorisant et porteur d’avenir.

Le projet d’un centre de formation "football amateur" est donc de proposer un cadre de vie sportif à des jeunes qui ont en commun la pratique du football. A partir de ce « lien » avec le football, l’enjeu serait de permettre la rencontre avec le monde du travail et d’expérimenter un premier emploi.

Ainsi, découvrir le monde professionnel par l’intermédiaire d’une bonne formation au football amateur aurait trois avantages :

1) Se former à la vie de groupe et savoir respecter des règles de vie. De cette manière, la vie sportive est une bonne initiation au travail d’équipe. Etre capable d’assimiler les règles du jeu permet de s’exprimer librement sur un terrain. Réaliser cela sur un terrain de sport doit être le gage d’une application identique pour les lois dans la vie civile et professionnelle.

2) Acquérir un niveau régional dans la perspective d’un premier emploi. L’acquisition d’un niveau régional en football facilite l’ouverture au monde du travail par l’intermédiaire des clubs. Au niveau des équipes évoluant en régional, ces clubs arrivent parfois à trouver du travail pour les joueurs. L’enjeu n’est donc pas de progresser "pour" le football mais "par" le football.

3) Trouver un équilibre de vie. Le milieu associatif permet de développer des valeurs fondamentales comme la camaraderie, la solidarité et la convivialité. En dépit d’un univers sportif trop souvent envahit par le vedettariat, l’argent et le dopage, l’univers sportif amateur demeure encore le "possible" garant de ces valeurs.

Le projet est parrainé par Guy Lacombe. Pour plus de renseignements sur le Pénalty, visitez son blog.

Guy lacombe, parrain du pénalty

"Dans le temps de notre jeunesse, nous connaissons tous la fragilité.
Le rêve, le désir et le démarrage de notre propre vie rencontrent certains petits hasards qui peuvent devenir trop grands s'ils ne se mêlent pas avec l'essentiel que devraient être l'éducation et l'amour de ses proches. Lorsque tout n'a pas bien fonctionné, découvrir une passion permet de repérer la première marche de sa vie ; pouvoir l'exercer garantit de gravir la seconde.
Proposer d'instruire et d'insérer autour du sport le plus universel me paraît d'une évidente justesse et déclenche partage et sympathie de ma part, moi le fils d'ouvrier, qui, au château de Graves, ai joué mes premiers matchs et commencé l'apprentissage de mon autonomie d'homme.
Que dire de plus lorsque le père d'un tel projet est Bertrand Cherrier, ancien stagiaire professionnel de football, qu'une vocation a mis au service des hommes.
Que cette terre du Rouergue façonne encore de nombreuses vies !"


Guy Lacombe

Photo : Guy Lacombe, alors entraîneur du PSG, avec le Père Bertrand Cherrier, ss.cc.

Pages : | 1 |

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé