Accédez à la médiathèque de Bx EUSTAQUIO VAN LIESHOUT
Le Bienheureux Eustaquio VAN LIESHOUT
Sergio Stein, de la Congrégation des Sacrés-Coeurs (Picpus) nous présente la figure du Bienheureux Eustaquio Van Lieshout que nous allons fêter le 30 août prochain:
A partir de la vie du Père Eustaquio Van Lieshout, nous allons prendre conscience de la profondeur de sa vie spirituelle, qui me parait être un fruit de tout un processus de sa recherche de Dieu. Il a commencé au sein d'une famille catholique pratiquante, s'est développé et a mûri dans le temps de sa formation et s'est concrétisé en un engagement inconditionnel dans l'exercice de son ministère sacerdotal, d'abord en Hollande et, ensuite, avec le début de la présence de la Congrégation dans les terres brésiliennes.
J'ai l'intention de développer, dans cette évocation, quelques aspects que je considère comme les plus significatifs de la vie du Bienheureux Eustaquio: son intimité avec le Seigneur, sa conscience de l'Amour du Seigneur et de l'Amour du prochain, l'Eucharistie, comme centre de sa vie spirituelle, ses dévotions, son zèle apostolique et son obéissance aux Supérieurs.
Damien de veuster à la source de sa vocation
La famille d'Eustaquio était de la campagne, très religieuse et fidèle à l'Eglise. C'est dans cette ambiance que va se former son caractère tenace, avec une foi vive, très confiante en la bonté du Seigneur. Il donne beaucoup d'importance aux temps de profonde intimité avec Dieu, dans l'oraison, à la fidélité à la vie sacramentelle, comme aussi à la valeur de la dévotion à Notre-Dame et à Saint Joseph. Alors qu'il est étudiant à Gemert, il découvre la vie du Père Damien de Veuster ss.cc, qui aura une grande influence à la naissance de sa vocation et de son désir de consécration et d'engager sa vie comme réponse à l'Amour de Dieu.
Pendant son Séminaire, il ne se distinguait pas par ses qualités ou capacités intellectuelles, mais bien plus, par son engagement tenace, sa force intérieure, capable de surmonter les difficultés et, ainsi, de continuer à avancer dans son projet d'atteindre son objectif : être disciple du Seigneur, comme missionnaire des Sacrés-Cœurs !
Une fois terminée la période de la formation, nous pouvons dire que le Frère Eustaquio incarnait dans sa vie, sous une forme privilégiée, les idéaux de la Congrégation : l'Amour de Dieu, la confiance en l'action de Dieu, la dévotion aux Sacrés-Cœurs. L’Amour, qui se faisait concret dans l'accomplissement de sa mission, rejoignait les malades et les pauvres. "Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus".
|