Accédez à la médiathèque de PASTORALE
Meaux: Rassemblement diocésain
Suite à la démarche "Eglise en Actes", le Diocèse de Meaux organise un rassemblement le dimanche 18 mai 2008, de 10 h à 17 h, au Parc de Combreux, à Tournan en Brie.
"Trinité 2008 sera vécu comme un point de départ, dans l'Église de Seine et Marne, d'une dynamique renouvelée d'évangélisation, dans la communion fraternelle. Une nouvelle organisation du diocèse en Pôles Missionnaires sera promulguée ce jour-là. L'évangélisation, c'est l'annonce d'une Bonne Nouvelle, celle de Jésus Fils de Dieu! Ce n'est pas l'intrusion dans la vie personnelle de quelqu'un pour forcer sa conviction, c'est aller au devant de lui pour l'aider à découvrir un bonheur qu'il attend secrètement. Toute personne a soif de vérité, de justice et d'amour." précise Mgr. Albert-Marie de Monléon.
Concrètement, de 10h à 13h, vous pourrez visiter les 14 villages de la mission, qui mettent en valeur la vie des chrétiens en Seine et Marne, dans sa diversité et sa richesse: témoignages et échanges, tables rondes, rencontres, parcours de jeux, musique, chorale, jeux scéniques, animations par les jeunes, activités pour les enfants.
A 15h, pendant la messe diocésaine présidée par Mgr de Monléon, Évêque de Meaux, sera promulguée la nouvelle organisation missionnaire du diocèse.
Pour plus d'info: Site web du Diocèse de Meaux
Le Diocèse de Meaux et la démarche "Eglise en Actes"
par Fr. Eric Hernout ss.cc, in "Horizons Blancs" n°190
Le 1er octobre dernier, Mgr. De Monléon, Evêque de Meaux, et son Auxiliaire, Mgr. Le Vert, réunissaient les forces vives de son diocèse, c'est-à-dire les responsables pastoraux, à Bussy Saint-Georges, pour lancer une démarche diocésaine : "Eglise en Actes", afin de répondre aux défis pastoraux à venir.
Cette démarche a pour principale source les Actes des Apôtres. Tous les chrétiens du diocèse sont questionnés sur leur manière de vivre la communion fraternelle et l’évangélisation. Elle vise à apporter un dynamisme ecclésial qui se vivra en particulier lors d’une journée de rencontre diocésaine à la Pentecôte 2008, pour présenter les différentes initiatives récoltées dans ces deux domaines et les suites à donner. Cette démarche diocésaine veut permettre une prise de conscience et pousser toutes les communautés chrétiennes à inventer localement des actions pour augmenter la communion fraternelle et aller vers une dynamique missionnaire plus forte.
Par une lecture méditée des Actes des Apôtres, par des temps de partage et de prière en petits groupes, par des formations, cette démarche permettra d’évaluer, de questionner et de rendre compte de ce qui existe déjà, de prendre conscience des initiatives prises, d’exprimer les attentes, de dynamiser les pratiques d’aujourd’hui, de faire connaître les expériences et de recevoir celles d’ailleurs ; de susciter de nouveaux actes de fraternité et d’évangélisation pour demain.
C’est une démarche qui est proposée à tous : aux catholiques, mais aussi à ceux qui sont en recherche ou loin de l’Eglise. Dans les paroisses, au sein des réseaux des services diocésains et des mouvements, des écoles, des groupes de jeunes, des groupes de prière, des communautés religieuses, partout où cela est possible, chacun a été appelé à constituer des équipes informelles, en invitant largement à partir de ses réseaux de relations : amis, voisins, collègues, élus, personnes de toutes générations, de tous horizons ; ou à partir de groupes existants. Ces équipes ont un carnet de route pour guider les rencontres. Ce carnet propose des étapes et redonne quelques fondamentaux de la foi permettant ainsi la réflexion et l’initiative. De plus, des questionnaires " spéciaux " ont été envoyés notamment aux religieux, aux prêtres et aux équipes pastorales…
Aujourd’hui, " Eglise en Actes " entre dans une nouvelle phase : celle de la collecte des questionnaires et des réflexions des nombreux groupes de partage qui ont réfléchi localement sur le thème de la communion fraternelle et de l’évangélisation. Les résultats de ce premier travail seront présentés le 18 mars prochain. Après, la réflexion se continuera. Les groupes, les paroisses et responsables pastoraux sont invités à poursuivre leur lecture des Actes des Apôtres et à partager sur ce qui aura été dit dans le Diocèse sur la Communion fraternelle et l’Evangélisation.
L’objectif de la démarche n’est pas de chercher à réorganiser le diocèse et de penser sa vie autour des seuls prêtres. L’objectif est bien plus ouvert : penser autrement, et dés aujourd’hui, une manière nouvelle de vivre la fraternité, la solidarité et les célébrations dans nos communautés chrétiennes d’une part, et, d’autre part, d’envisager des manières nouvelles d’annoncer l’Evangile et de proposer la foi en Seine et Marne, tout en répondant aux besoins des Seine et Marnais, d’autre part… Une seule condition pour que naissent de nouvelles initiatives : se laisser bousculer par l’Esprit Saint comme les apôtres !
Présenttion de la démarche "Eglise en Actes" rédigé partir de la lettre " Eglise en Marche " de Mgr. Le Vert.
|