RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de COMMUNAUTES


Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 |

PERE HERVÉ ABJEAN STÉPHAN

27 OCTOBRE 1920 – 24 JUIN 2007

Fils de André Abjean et de Marguerite Stéphan, Jean Louis (nom civil de Hervé) est né dans la localité française de Kernilis, département du Finistère, région de Bretagne, en France, le 27 octobre 1920. Le jour suivant il est baptisé dans son village natal.

Le 7 septembre 1939 il commence son noviciat à Montgeron et prononce ses premiers vœux l’année suivante, le 15 septembre 1940. Trois ans après, le 24 septembre 1943, il fait ses vœux perpétuels, tandis que le 19 décembre 1945, à Châteaudun, il reçoit l’ordination sacerdotale, des mains de Monseigneur Harscouet.

Le 24 décembre 1946, à 26 ans et un an de ministère sacerdotal, il arrive au Chili, dans un des premiers groupes de religieux français de la Congrégation qui arrivèrent à notre pays. Au début il est destiné à la communauté de Viña del Mar, ou à partir de février 1947 il rend divers services, parmi d’autres : il est aumônier et professeur d’école, économe et conseiller. Il est ouvert toujours à d’autres services dans la cité, principalement à l’attention de la jeunesse et des malades. En 1954 il retourne en France.

Sûrement ce trait d’ouverture à d’autres services apostoliques a conduit Hervé à faire partie des premiers groupes de frères de la Province qui s’ouvrirent à un service paroissial. De cette manière en 1960 nous le voyons à Santa Inés, où il sera jusqu’au moment de sa mort, sauf les interruptions de ses voyages en France. De 1960 à 1969 il est vicaire coopérateur, en 1970 il retourne en Europe, et en 1971 il est de retour à Santa Inés. Sa nomination officielle comme curé est signée du 16 octobre 1975.

Pendant plus de 47 ans à la Paroisse de Marie Auxiliatrice, dans le vaste secteur de Santa Inés et, ensuite dans les nouvelles cités de Libertad et Granadilla, Hervé fait toujours preuve d'un grand esprit apostolique et noue une relation simple, proche et franche avec le gens. Ayant un caractère énergique mais plutôt réservé, il sait créer des liens significatifs avec ceux qu'il sert et accompagne. Comme cela a été relevé dans l’homélie de ses funérailles, Hervé fut comme le serviteur de l’Evangile (Lc 17,7-10) qui sert son Seigneur, disponible à renoncer à son propre intérêt, parce que son premier intérêt est celui que le Seigneur ordonne et dont il a besoin : « le fait même de son départ comme missionnaire à l'âge de 26 ans, et surtout son long ministère parmi vous avec constance, sans faire beaucoup de bruit, en célébrant et transmettant la foi, en créant des liens avec vous, sa communauté, font preuve de sa fermeté, de sa décision de se donner de tout cœur, non sans limitations, mais avec tout son être, parce que c’était son engagement avec son Seigneur ».

Au cours des derniers mois, la santé d’Hervé s’affaiblit, à cause d’insuffisances hématologiques qui avaient été détectées depuis quelques années. Le 10 juin dernier, il est admis dans la Clinique Reñaca, de Viña del Mar, pour une infection respiratoire sévère (pneumonie). Après deux semaines dans la UCI, et maintenu sous assistance respiratoire, il décède le dimanche 24 juin, à 14 heures 30.
Son corps a été veillé dans l'église paroissiale de Santa Inés depuis le dimanche soir jusqu'au soir du mardi 26. De nombreuses personnes ont témoigné pendant ces jours du bien qu’ils avaient reçu d´Hervé et une nombreuse assemblée de fidèles de la paroisse, des amis, ex-élèves, religieuses, prêtres du clergé séculier et frères de la Congrégation lui firent leurs adieux pendant la messe des obsèques célébrées à 15.00 heurs le mardi 26 juin. Il a été enseveli dans la crypte de l’Eglise ss.cc. de Valparaíso.

(Traduction P. Fefe Lazcano, ss.cc.)

PERE ANDRE SCHLOSSER MITTELHAUSER

4 JUIN 1924 – 15 JUIN 2007

Fils de Joseph Schlosser et de Marie Mittelhauser, André Louis est né à Haguenau, département du Bas Rhin, Région d’Alsace, en France, le 4 juin 1924, et baptisé le jour-même à la Paroisse Saint Nicolas.

Le 17 septembre 1940, il commence son noviciat à Montgeron, émet ses premiers vœux le 1er octobre 1941. Le 30 mai 1946 il fait profession perpétuelle à Châteaudun, reçoit l’ordination sacerdotale le 11 mai 1947, des mains de Monseigneur Harscouet. Cette même année 1947, il est envoyé à Rome, où il obtient une maîtrise en théologie à la Grégorienne.
André arrive au Chili en décembre 1949, il est destiné au Scolasticat de Los Perales comme professeur de latin et de théologie. De 1951 à 1953 il poursuit ses études théologiques à l'Université Catholique Pontificale du Chili, et obtient le Doctorat en Théologie Dogmatique en Juillet 1953.

De 1954 a 1986, il vit à Concepción, avec quelques interruptions pour des séjours en Europe. Il consacre ses premières années de travail à l’école SS.CC., mais bientôt il se lance dans des réalisations apostoliques d'initiative plutôt personnelle. Il fonde en 1954 l’Institut de Promotion Sociale (IPS), en 1963 l’école Alsacia dans le quartier de La Costanera, et en 1965 des « Villages d'enfants SOS », dont il deviendra le directeur général, directeur national et membre de la direction internationale. Il parviendra à construire 5 villages, plus diverses résidences pour enfants.
De 1987 à 1993, il vit à Arica, où il construit et dirige le village SOS local. De 1993 à 1996 il vient résider en France, puis retourne au Chili en 1996, alternant les années suivantes sa résidence entre Arica et Concepción. En 1992, la nationalité chilienne lui est offerte gracieusement, après approbation de la Chambre des Députés.

En mai 2005, il vient en France, la santé assez détériorée et décidé à s’établir définitivement en sa localité natale d’Haguenau, où résident quelques membres de sa famille. Cependant, en décembre 2006, il retourne au Chili, pour vivre à Concepcion auprès de sa belle-sœur Fresia Burgos et de ses neveux et nièces.

A l’aube du vendredi 15 juin 2007, André décéde à Concepción. Sa dépouille mortelle est veillée à l’église San Agustín, où la messe des obsèques est célébrée le samedi 16, présidée par Gabriel Giraud ss.cc. en présence d'une nombreuses assemblée, spécialement de personnes et de groupes attachés aux Villages SOS et à l'IPS. Il est inhumé au Cimetière Parque San Pedro.

Vers le milieu de les années ’60, avec son engagement en faveur des oeuvres de promotion humaine qu'il avait fondées, André avait commencé à vivre un lent processus de détachement de la Province. Il a toujours accueilli avec un esprit fraternel des confrères qui le visitaient, en même temps qu’il maintenait une constante correspondance avec ses supérieurs provinciaux. Cependant, son lien s'affaiblit avec le temps, ne gardant plus qu'une appartenance purement juridique plus que réelle.
Ceci n’est pas un obstacle pour reconnaître son apport à la communauté provinciale pendant ses premières années au Chili, et aussi comme son service à l’Eglise et aux plus vulnérables de la société pendant la plupart des années de sa vie sacerdotale. Que le Seigneur récompense son dévouement et l'accueille dans sa miséricorde.

Traduction Fefe Lazcano

Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 |

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé