Accédez à la médiathèque de COMMUNAUTES
Dimanche 6 janvier 2008: CLÔTURE DE L’ANNÉE JUBILAIRE DE L’INTRONISATION à Picpus
Les religieux, religieuses et laïcs des Sacrés Coeurs, les membres du Secrétariat National de l’Intronisation, vous invite chaleureusement à la communauté de Picpus, le 6 janvier 2008, en la fête de l’Épiphanie de Notre Seigneur, pour célébrer la clôture de l’année jubilaire de l’Intronisation du Sacré-Coeur dans les familles.
Nous avons célébré le centenaire de l’oeuvre du bien aimé P. Mateo le 30 juin et le 1er juillet 2007 à Paray-Le-Monial. Vous étiez peut-être présents à cette célébration et vous avez aimé... Vous n’avez pas pu vous rendre à Paray-Le-Monial pour la fête du centenaire... Alors, saisissez la chance qui se présente à vous de nouveau, la grâce qui passe encore : Venez à Picpus le 6 janvier célébrer la clôture de l’année jubilaire !
Invitez vos amis, venez nombreux. Ce sera pour le Père Gabriel Phalip ss.cc, Directeur National de l’Intronisation, et pour la Congrégation l’heureuse occasion de se rencontrer.
N’est-ce pas un choix inspiré par le Coeur de Jésus de fêter la clôture de l’année jubilaire de l’Intronisation en la fête de l’Épiphanie ? L’Épiphanie, c’est la visite des Mages adorateurs, l’Épiphanie, c’est Marie et Joseph offrant aux Nations, figurées par les Mages, Jésus qu’ils ont accueilli. L’Épiphanie c’est la famille de Jésus, Marie et Joseph, modèle par excellence de la famille intronisante. L’Épiphanie nous rappelle que l’oeuvre du P. Mateo, l’adoration nocturne comme l’Intronisation, est une oeuvre missionnaire, une oeuvre pour étendre le Règne Social du Sacré-Coeur, une oeuvre pour faire connaître et aimer Celui qui nous a aimés le premier.
Programme de la journée du dimanche 6 janvier 2008
9h30: Accueil 10h00: Célébration de l’Eucharistie de la Solennité de l’Épiphanie du Seigneur 11h30: Conférence du P. Gabriel Phalip ss.cc "Il nous a aimés le premier : bâtissons ensemble la Civilisation de l’Amour" 12h30: Repas tiré du sac 14h00: Diaporama du centenaire à Paray-Le-Monial et rencontre avec le nouveau Directeur national et l’équipe du Secrétariat
15h00: Heures Mariales de Picpus: Conférence du P. Christian Flottes ss.cc. "Le Baptême de Jésus" suivi d'un temps d’intériorisation
Célébration mariale
17h00: Envoi
Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie CHAPELLE NOTRE-DAME DE PAIX 35, rue de Picpus - 75012 PARIS (Métro ou RER : NATION)
Contact: Secrétariat national de l’Intronisation du Sacré Coeur Tél. 01 46 28 91 88
Télécharger notre tract d'invitation pour la clôture de l'année jubilaire de l'intronisation.
Echos sur le rassemblement Religieux-Laïcs à Lourdes
Du 19 au 21 octobre 2007, a eu lieu à Lourdes, le rassemblement Religieux-Laïcs, oraganisé par la Conférence des Supérieurs Majeurs de France. 1.500 participants ont pu réfléchir sur le thème "Les familles spirituelles: un nouveau visage d'Église? Vous serez mes témoins." Une délégation picpucienne était présente. Christophe Pavard, de la Branche Séculière ss.cc, à Meaux, témoigne:
"Après un départ très mouvementé suite aux grèves du mois d’octobre, nous sommes arrivés, Sœur Jeanne Cécile ss.cc et moi-même à Lourdes avec beaucoup de retard et un peu exténué de ce voyage. Jean-Paul Larricq, laïc ss.cc, et le Père Gabriel Phalip ss.cc nous attendaient déjà au milieu d’une foule immense ; on attendait environ 1500 participants. Nous fûmes accueillis par des chants, animés par Laurent Grzybowski, et repris avec joie par toutes les personnes déjà présentent afin de les faire patienter dans une organisation un peu modifiée suite aux événements. Mais, notre fatigue a été vite surmontée au cours de cette veillée festive d’accueil, où le programme de ce week-end allait nous être dévoilé.
Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous nous retrouvons tous ensembles à l’église Ste Bernadette pour un temps de prière qui fut suivi par une conférence "Voici, je me tiens à la porte et je frappe." donnée par Marie-Jo Thiel, théologienne. Que de belles choses et de vérités dites dans cette intervention, qu’il est impossible de les résumer en quelques lignes. Je relèverais simplement une phrase de la conclusion: "Nous sommes aujourd’hui les témoins et les acteurs de quelque chose de grand, de beau, de stimulant. Soyons donc attentifs autant qu’audacieux". Ensuite, nous nous sommes dispersés dans les ateliers que nous avions choisis lors de l’inscription. Pour ma part, j’avais choisi : "L’entrée dans un groupe : étapes et discernement". Là encore, ce partage autour des expériences de chacun, nous a empli la tête et ouvert le cœur. Après déjeuner, un deuxième atelier nous attendais, j’avais choisis: "Relations avec l’Eglise locale", suivi d’une table ronde animée par Michel Kubler, rédacteur en chef du journal La Croix. Trois invités participaient à cet échange, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Sœur Marie-Hélène Martin (Supérieure Générale des Ursulines de Jésus) et Mr Nicolas Joanne (Communauté Vie Chrétienne et Directeur de l’Espace Bernadette de Nevers). Là encore, un débat riche en expériences, en échanges et en constatations. Après le diner, une petite pause à la chapelle de l’adoration, afin de décompresser et de mettre dans les mains du Seigneur toutes les choses qui ont été vécue depuis notre arrivée. Ensuite, c’est par une veillée mariale que l’on a conclu cette journée. Une soirée faite de prières joyeuses, chargée d’émotion et de beauté à travers les animations.
Dimanche, célébration Eucharistique présidée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, toujours à l’église Ste Bernadette. Suivi de l’envoi en mission pour toutes les personnes présentes annonçant aussi la fin du rassemblement. Notre train étant en fin de soirée, nous avons passé notre dimanche après-midi, Sœur Jeanne-Cécile et moi-même, entre balade, prière, shopping et repos.
Je rends grâce au Seigneur pour ces moments forts, pour ces partages qui ont donné au mot "fraternité" tout son sens. Je remercie Jean-Paul et ses parents de m’avoir logé pendant ces trois jours, ainsi que la Conférence des Supérieurs Majeurs de France qui a organisé cette première rencontre qui, je l’espère ne sera pas la dernière, car comme souvent nous avons eu trop peu de temps pour partager tout ce que l’on peu vivre au sein de notre famille religieuse. Les textes de toutes les interventions peuvent être récupérés soit auprès de moi-même, soit sur le site internet de la CSMF (http://www.religieux.org).
Christophe PAVARD (équipe de Meaux)
|